Message d'erreur

  • Notice: unserialize(): Error at offset 0 of 43 bytes in variable_initialize() (line 1252 of /var/www/clients/client41/web72/web/includes/bootstrap.inc).
  • Notice: unserialize(): Error at offset 0 of 43 bytes in variable_initialize() (line 1252 of /var/www/clients/client41/web72/web/includes/bootstrap.inc).

2020 - L'écolier

3 Décembre 2020 - 14:56

L’écolier

A la rentrée scolaire, il fait l’inventaire de sa trousse. Il a abandonné son plumier en bois qui ne pouvait contenir que quelques crayons à papier et stylos à bille. Avec la fermeture et le zip, il l’adore. Une fois ouverte, la trousse ne demande qu’à être remplie. Tout est neuf en début d’année, crayons, stylos à bille, feutres, stylo à encre, compas et double décimètre. Par contre la gomme ! Rien qu’à y penser, cet objet est à l’origine d’une franche rigolade. Tous les ans, il se fait un malin plaisir d’agacer le libraire. Un soir il pousse la porte du magasin dix minutes avant la fermeture. A cette heure, le carillon a tendance à excéder le commerçant. Il sait en le voyant que ce gamin va encore le soûler en lui posant invariablement les mêmes questions inutiles. Avant que le garnement n’ouvre la bouche, il lui présente la boîte de gommes, cinquante gommes disposées pour donner une impression de mouvement. Le jeune écolier fait mine d’hésiter en soulevant par ci par là quelques gommes. Une manie qui a tendance à irriter profondément le libraire qui ne comprend pas que ce gosse hésite comme s’il avait à choisir un billet de loterie nationale. Les questions ? Toujours les mêmes. Et pourquoi sont-elles bleu et rose ? Et pourquoi le bleu est rugueux et le rose tendre ? Et pourquoi ? Et pourquoi ? Face à cette situation le commerçant crispé, derrière sa caisse, garde son calme. Et pour en finir, afin de baisser, enfin, le rideau, il finit par lui claquer une gomme dans la main. Une fois sorti de la librairie, le galopin sifflote en jubilant. Quand il rentre dans sa chambre, il dépose la gomme sur sa table de travail et y inscrit les quatre chiffres de l’année scolaire qui commence. Puis il la dépose sur la pile de gommes obtenues de haute lutte les années précédentes.

Patrice Monchy, le 7 octobre 2020

(photographie site Pichon.fr)