2012 Chicago Move with Bollywood

Chicago, 15 septembre 2012

1) Int / jour – dans une chambre d’hôtel au 37è étage

Vers 7 h 00 am, je suis prêt pour ma balade quotidienne dans Chicago. Le décalage horaire me fait lever de bonne heure. Ce matin-là, c’est le bruit particulier d’un rotor d’hélicoptère qui me précipite vers les fenêtres. Au-dessus de la Chicago river, celui-ci se dirige vers l’hôtel.

2) Int / jour – à la fenêtre de la chambre d’hôtel

Après plusieurs passages près des Marina City et de la Trump tower, l’hélicoptère plonge vers la rivière et survole un bateau de la police de Chicago.

3) Int / jour - à la fenêtre de la chambre d’hôtel

Le Wabash’s brigde, en contrebas, est interdit à la circulation. Des voitures de police sont stationnées à chacune de ses extrémités.

4) Ext / jour –sortie de l’hôtel

Le boulevard  E. Wacker Dr est étrangement vide. ni circulation automobile, ni piétons.

5) Ext/jour – Wabash’s bridge

Je me dirige vers le pont où stationnent de nombreuses voitures de police.

L’ambiance, sur place, est plutôt décontractée. A peine arrivé, un policier en civil me demande de retraverser le boulevard en me désignant l’espace situé près de l’église de scientologie.

6) Extt/jour – espace situé près de l’église de scientologie

Je rejoins le groupe de personnes. Je constate qu’il s’agit d’une équipe de tournage. Hélicoptère et bateau font partie du tournage d’une séquence cinématographique.

7) Ext/jour – espace situé près de l’église de scientologie

Deux membres de l’équipe m’interpellent en voyant mon appareil photo. Après avoir échangé questions et réponses, ils m’apprennent que l’équipe de cinéma va tourner quelques scènes pendant tout le week-end pour le compte d’un réalisateur de Bollywood. J’avais remarqué que le personnel présent avait le type indou. Ils m’apprennent aussi que je ne pourrais pas regagner l’hôtel avant la fin du tournage.

8) Ext/jour – rue lower Wacker pl.

J’envisage de faire un grand détour pour rejoindre l’entrée de l’hôtel. Je croise des « acteurs » recrutés après un casting, je photographie le cuisinier dans ses préparatifs, un camion d’accessoires. Toute cette rue est envahie par les véhicules destinés à l’équipe de tournage. Impossible retour car toutes les rues sont interdites.

9) Int/jour – boulevard E. Wacker Dr souterrain

Par un escalier je descends sous le boulevard aérien et découvre la copie souterraine de celui-ci. L’entrée de l’hôtel est cadenassée. Je traverse le boulevard en enjambant le rail en ciment, mais je suis vite stoppé par des membres de l’équipe de tournage qui m’invite à rester à l’abri en attendant les ordres de fin de prises de vue. L’hélicoptère, équipé d’une caméra, continue à survoler la Chicago river.

10) Ext /jour - – boulevard E. Wacker dr souterrain

L’attente est écourtée. Je remonte à la surface pour rejoindre l’hôtel en traversant le boulevard libre de toute circulation.

11) Int/jour – rez-de-chaussée de l’hôtel

Arrivé au rez-de-chaussée, je vois le Wabash bridge ouvert. Les deux tabliers sont à l’oblique. Sur celui de droite, une moto est maintenue par un câble. Prélude à une future cascade virtuelle. A côté de moi, des clients de l’hôtel, en attente de taxis pour rejoindre l’aéroport, enregistrent avec leur smartphone ces quelques instants de cinéma.