2013 - Tous les jours même le lundi

* Photographies, texte et installation > Patrice Monchy / galerie Bouillons Kub Orval sur Sienne (fr50)

Tous les jours même le lundi

Ce titre peut prêter à confusion. Le lundi fait partie des jours calendaires et ne peut y échapper ! pourquoi un titre aussi paradoxal ?

Le titre que j’avais d'abord retenu : « tous les jours sauf le lundi » m’avait été inspiré par la photographie de l’amoncellement des autocollants laissés par des visiteurs qui ont parcouru le musée-piscine à Roubaix. " Sauf le lundi " car le musée est fermé ce jour-là.

C’est l’accumulation des jours de visite signalés par ces pastilles de couleur bien distinctes qui m’a interpellé ; arrangement aléatoire, sans indication de date précise pour mieux symboliser un temps qui s’écoule de façon permanente.

Avec un seul point d’interrogation, l’absence de la journée du lundi : journée de fermeture de l’établissement.

Mais dans la réalité le temps vécu continue à s’écouler et peu importe le jour de fermeture. Aussi, pour insérer plus facilement dans l’exposition la photographie prise à Roubaix, point d’entrée dans l’installation, le « sauf » a été remplacé par « même ». Le titre « tous les jours même le lundi » devenant cohérent.

Le patchwork très dense des vignettes colorées fait naître un graphisme incertain. Les traces premières de ce palimpseste ont disparu.

Le support rectangulaire sur lequel l’accumulation prend de l’épaisseur quotidiennement peut être imaginé comme une représentation simplifiée de l’espace terre.

Une surface terre délimitée en sa superficie mais également limitée quant aux ressources qu'elle génère et que nous épuisons,   humains de passage, à force de surconsommation.

Patrice Monchy – mai 2013

« Les Bouillons KUB #2» association ARSOR  les Bouillons, 7 rue des Mares 50600 Orval

http://arsororval.wordpress.com/presentations-des-artistes/patrice-monchy/

avec les participations de Claudine Huet (candide), Monique Marie, Bénédicte Duhoux (les plumes de Sienne), Grandrémi, Stéphane Saussey (photographe)  et Nicolas Leneveu (musicien>au saxophone), sans oublier Sylvie et André pour l'association ARSOR.