2009 Le jazz, une drôle de musique

Michel Petrucciani
Anne Labarière
Anne Labarière
Sonny Rolling
Ducret, Humair et Chevillon
Carla Bley

Photographies et collages / Patrice Monchy
Texte / Nicolas Beniès 2009

* Expositions >          mai 2009    / festival Jazz Sous Les Pommiers – Coutances (fr)

                                   février 2011 / Théâtre du Champ Exquis - Blainville sur Orne (fr)

Le jazz ? une drôle de musique qui ne se laisse pas enfermer dans les définitions. Son essence est faite d’existences, de musiciennes, de musiciens qui l’incarnent, qui dessinent son portrait.

Le faire voir via ses représentations est une gageure. Qu’il fallait être un peu fou pour relever. Ou avoir une dose énorme de naïveté.

L’exposition de Patrice Monchy essaie de nous rendre cette innocence, cette culture qui reste quand on a tout oublié. Il en fallait de l’amour pour ces musiques pour les faire revenir du mouvement résumé dans le moment de cette création spontanée. De les faire deviner, de les rendre semblable à la rencontre du soleil et de la lune, de l’ombre et de la lumière, de ces inversions nécessaires dessinant des faces d’une médaille, de ces faces, disait Cortazar avec beaucoup de bon sens, qui ne se rencontrent jamais. Là elles se cognent pour faire surgir des images, d’autres images que l’on croyait disparues dans le murmure du temps.

Il faut prendre le temps de les écouter et pas seulement de les regarder pour qu’elles fassent leur office, nous sortir du temps pour nous replonger dans l’instant.